Présentation de la complémentaire santé

Les dépenses de santé pèsent très souvent lourd dans notre budget. De plus, cela ne prévient jamais, et notre portefeuille en souffre parfois terriblement. C’est pour cela qu’il est important de souscrire un contrat de complémentaire santé, pour nous aider à supporter nos dépenses de santé, à tout moment. La complémentaire santé nous permet en effet d’être mieux remboursé en matière de frais de santé. Cet article vous présente ce qu’il faut savoir sur ce que c’est que la complémentaire santé, afin de mieux comprendre le système, et de bénéficier de la meilleure couverture santé.

Présentation de la complémentaire santéQu’est-ce que la complémentaire santé ?

La complémentaire santé est une protection nécessaire pour être bien couvert en matière de dépenses de santé. En effet, les frais de santé tendent à augmenter, alors que la Sécurité Sociale tend à diminuer le niveau de ses remboursements, notamment pour les médicaments. La meilleure solution pour bénéficier des soins de santé de qualité, sans se ruiner est de souscrire une protection additionnelle, dont la complémentaire santé.

Le fonctionnement d’une complémentaire santé

De manière générale, le remboursement de la Sécurité Sociale varie entre 60 à 70% des soins et des honoraires médicaux. Mais parfois, il ne s’agit pas vraiment des 70% des frais de santé réels, mais basés sur un plafond que la Sécurité Sociale même a fixé. Et très souvent, la différence est énorme. C’est dans ce sens qu’intervient la complémentaire santé, dont le taux de remboursement varie en fonction de la formule et des options choisies par l’assuré.

En optique notamment, la prise en charge du régime d’assurance maladie obligatoire est très faible, à raison de 1,85 euro pour la monture et de 24,54 euros au maximum par verre, selon le site ameli.fr, ce qui est de loin insuffisant par rapport aux frais réels.

Grâce à votre assurance complémentaire santé, vous pouvez bénéficier de meilleurs remboursements de vos frais réels de santé, en fonction de votre niveau de garantie et de la nature de votre soin. Ainsi, la prise en charge peut être totale ou partielle, selon votre budget et vos besoins de santé.

Le montant des cotisations de complémentaire santé

Le montant des cotisations de complémentaire santé peut varier considérablement d’un assuré à un autre, en fonction de certains critères importants tels le niveau de garantie choisi, incluant le taux de remboursement pour les consultations, l’optique, le dentaire, votre âge au moment de l’adhésion, votre lieu de résidence, et éventuellement le nombre de personnes assurées. En effet, la complémentaire santé doit convenir parfaitement au profil de chaque assuré, c’est-à-dire, répondant exactement aux besoins de santé de l’adhérent, une complémentaire santé sur-mesure.

Présentation de la complémentaire santéBien choisir sa complémentaire santé

Ainsi, il convient de prendre son temps pour bien choisir sa complémentaire santé. Le choix est trop large, les offres sont nombreuses et alléchantes. Ainsi, il faut bien choisir en fonction de vos besoins, et pour chaque acte médical le niveau de remboursement accordé par la Sécurité Sociale, la somme restant à votre charge, les prestations de l’assurance complémentaire, tout en étant attentif notamment aux soins spécifiques comme l’optique et les prothèses dentaires… Il faut que la complémentaire s’adapte à vos besoins, s’engage à vos côtés dans les moments difficiles, vous remercie de votre fidélité en proposant des remboursements davantage meilleurs au fil du temps, vous rend acteur de votre santé en vous permettant de mieux gérer vos dépenses, et enfin, d’être facile à contacter, lorsque vous avez besoin d’elle. N’hésitez pas à utiliser les comparatifs indépendants que vous trouverez facilement sur Internet pour vous aider à bien choisir.

1 Commentaire

  1. camus

    Ma complémentaire santé: elle est toute choisie je n’ en ai pas besoin (mutuelle coiffure) ,je suis couverte par la mutuelle du bâtiment de mon conjoint. Je cotise pour rien depuis 13 ans déjà, je trouve ça inadmissible que rien ne soit fait pour les personnes comme moi , ils n’y a pas que des jeunes célibataire dans le métier pensez y!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *