Mutuelle Optique

L’optique fait partie des dépenses de santé les plus lourdes, alors que c’est souvent très mal remboursé. C’est pour cette raison que certaines mutuelles orientent les remboursements vers ce poste de santé. En effet, une mutuelle optique peut s’avérer très rentable sur le long terme, dans la mesure où elle est souscrite de manière à répondre parfaitement à vos besoins.

Mutuelle OptiqueLes professionnels de santé concernés par la santé de vos yeux

La protection de vos yeux est sous la responsabilité de trois types de professionnels, dont :

  • L’orthoptiste, qui réalise sur avis médical, des dépistages, de la rééducation visuelle…
  • L’opticien, qui est le paramédical qui fabrique en fonction des conseils et de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. C’est l’opticien qui fera le devis qui vous apprendra la part exacte prise par la Sécurité Sociale.
  • L’ophtalmologiste est le spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui vous conseillera des lunettes de vue, des lentilles, une opération chirurgicale… après une batterie de tests.

Mais avant de recourir à une Mutuelle Optique, il faut que vous vous posiez la question, si vous avez réellement besoin d’une mutuelle optique. Comment le savoir ?

A quoi sert une Mutuelle Optique ?

Vous n’avez pas besoin d’axer vos remboursements sur l’optique si vous n’en avez pas réellement besoin, parce que cela coûte aussi plus cher. Ainsi, la mutuelle optique doit répondre à vos besoins. Pour cela, calculez bien vos dépenses annuelles en matière d’optique : le coût de vos lunettes ou de vos lentilles et le renouvellement s’il le faut, la partie remboursée par la Sécurité Sociale (60% du tarif de convention pour les verres), les montures (30,49 euros)…

Mais même si vous n’avez actuellement pas de vrai problème de vue, il est quand même plus prudent de faire des contrôles réguliers, afin d’éviter les grosses dépenses plus tard. Ces contrôles permettent en effet de connaître le début de certains problèmes, comme la baisse de l’acuité par exemple. Et il faut savoir également que des maladies de l’œil pourraient apparaître avec l’âge. Il est recommandé de les diagnostiquer le plus tôt possible, afin d’assurer une prise en charge maximale.

Mutuelle OptiqueComment trouver une bonne mutuelle optique ?

Il n’est pas très difficile de trouver une mutuelle optique, mais d’en choisir, certes. En effet, le meilleur moyen de procéder est de recourir aux comparateurs de mutuelles optique, que vous trouverez facilement après une petite recherche sur Internet. Ainsi, vous pourrez comparer toutes les offres, en vous basant sur vos besoins réels, les remboursements des frais liés aux dépenses optiques, et surtout vos budgets. De manière générale, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en toute confidentialité, et vous aurez en quelques minutes toute une liste d’offres de mutuelles optiques au meilleur rapport qualité/prix. De plus, ces demandes de devis sont généralement gratuites et sans engagement. Libre à vous de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes donc.

Une bonne mutuelle optique est utile dans le sens où elle rembourse tous types de dépenses liées à la santé de vos yeux : les montures de votre choix, les verres correcteurs même traités UV et anti-reflets, les lentilles de contact, la chirurgie corrective, les soins, les visites préparatoires et de contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *