La mutuelle est-elle obligatoire ?

Par définition, une mutuelle santé, ou une complémentaire santé ou une assurance santé a pour but de vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses de santé, qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

La mutuelle est-elle obligatoireUne mutuelle santé n’est pas obligatoire

Comme la mutuelle est censée compléter les remboursements de la Sécurité Sociale qui est obligatoire, elle n’est donc pas obligatoire. En effet, la souscription à la garantie de la mutuelle est entièrement volontaire, et moyennant le paiement d’une cotisation. L’adhésion à une mutuelle est donc totalement libre. Si le montant de la cotisation au régime obligatoire de la Sécurité Sociale dépend des revenus, celui d’une mutuelle est généralement fixe, sauf dans la fonction publique où cela dépend également des revenus.

Une mutuelle santé est indispensable

Si la mutuelle santé ou l’assurance complémentaire santé n’est pas obligatoire, elle pourrait devenir indispensable, dès que vous avez un petit souci de santé. En effet, le régime obligatoire ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé, dont les frais réels sont parfois très loin des tarifs de convention. Une simple consultation remboursée à 70% ou une hospitalisation remboursée à 80% sur base des tarifs de convention, entraine toujours des frais supplémentaires à payer, souvent lourds. Afin de faire face à ces lourdes dépenses de santé, une mutuelle est nécessaire, voire indispensable, afin de ne pas tomber dans des difficultés financières.

De manière plus précise, la mutuelle santé prend en charge la part restante à combler après le remboursement de la Sécurité Sociale, ainsi que d’autres frais additionnels tels les dépassements d’honoraires, le forfait hospitalier, des éléments de confort comme la chambre particulière par exemple…

Une santé de fer n’est jamais à l’abri de toutes les épreuves, ainsi, il vaut mieux être prévenant plutôt que de courir le risque. De plus, vous pouvez entièrement choisir la formule de garantie santé qui convient à vos besoins et à votre budget, pour une couverture partielle ou totale de toutes vos dépenses réelles en matière de santé. Une mutuelle santé ne devrait pas être considérée comme un fardeau, mais une sécurité.

La mutuelle est-elle obligatoireUne mutuelle obligatoire

Au niveau de l’entreprise, il arrive parfois que l’adhésion à une mutuelle soit obligatoire, mais il existe des conditions où le salarié a le choix d’y souscrire ou non.

La mutuelle devient obligatoire, lorsque la souscription au contrat n’est pas négociable à l’entrée des salariés dans l’entreprise, même si la formule ne leur paraît pas adaptée à leur situation, et même si vous avez déjà une mutuelle santé. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à résilier votre propre contrat et adhérer à la mutuelle groupée de votre entreprise. Dans cette situation, votre assureur ne peut vous empêcher de résilier immédiatement votre contrat, à condition que vous spécifiiez bien dans votre lettre de résiliation, que cette dernière se justifie par votre nouvelle adhésion à une mutuelle obligatoire dans le cadre de votre nouvelle embauche. Mais cette souscription reste facultative pour les personnes déjà présentes dans l’entreprise avant sa création.

Par contre, si vous êtes intéressé par le contrat de mutuelle groupée alors que c’est facultatif pour vous, la résiliation de votre propre contrat santé ne peut pas être immédiate. Vous devez attendre la date d’échéance anniversaire. Après quoi vous pouvez adhérer librement à la mutuelle de votre entreprise.

Dans le cas où un salarié est présent lors de la mise en place d’un contrat mutuelle au niveau de son entreprise, alors qu’il est déjà couvert par le régime complémentaire obligatoire de son conjoint, il n’est pas obligé d’adhérer au contrat mutuelle de son entreprise.