Mutuelles des fonctionnaires

Mutuelles des fonctionnairesPrésentation des Mutuelles des fonctionnaires

La Mutualité de Fonction Publique ou MFP, fédère 21 mutuelles et unions de mutuelles de fonctionnaires des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), relevant des Livres II et III du Code de la Mutualité, et représentant 5 millions d’assurés et ayants droit, et 7 millions de personnes protégées, actifs et retraités. La MFP relève du Livre 1 du code de la Mutualité, destinée à promouvoir, défendre, et coordonner les intérêts communs des mutuelles des fonctionnaires, notamment via la consolidation de la gestion mutualiste du régime obligatoire d’Assurance Maladie, la mise en place de conventions avec les professionnels et établissements de santé, et la mobilisation auprès des employeurs publics, pour améliorer les droits sociaux complémentaires des fonctionnaires, en relation avec les organisations syndicales. Ainsi, la MFP travaille en étroite collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), avec la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Les atouts de la Mutuelle Fonction Publique (MFP)

Un réseau conventionnel très riche avec les professionnels et les établissements de santé, permettant une maîtrise des dépenses de santé, comprenant :

  • 72% des établissements de court séjour et de psychiatrie,
  • 85% des laboratoires d’analyses médicales,
  • 100% des pharmacies,
  • 66% des centres d’optique mutualistes,
  • 70% des centres dentaires à but non lucratif,
  • 63% des chirurgiens-dentistes,

60% des établissements de soins de suite et de réadaptation.

Enfin, la MFP, c’est un réseau de 26 délégations régionales réparties sur l’ensemble du territoire et dans les DOM, rassemblant 3 000 délégués départementaux, dont 743 militants MFP élus.

Mutuelles des fonctionnairesLes missions de la Mutuelle de la Fonction Publique

  • Conventionnement des établissements et professionnels de la santé : négociation au nom de ses mutuelles adhérentes des engagements tarifaires avec les professionnels de santé, sur base de critères de qualité, laissant des restes à charge nuls ou très faibles aux adhérents, et participation à la maîtrise des dépenses de santé, par une sélection rigoureuse d’établissements de référence.
  • Gestion de l’assurance maladie obligatoire : défense d’une conception ambitieuse d’une assurance maladie collective obligatoire, universelle dans ses prestations et son financement, ancrée sur la solidarité et le progrès pour tous, au nom de ses mutuelles, et la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie des fonctionnaires par les mutuelles au sein du Régime Général.
  • Actions de prévention et d’éducation à la santé : accompagner et coordonner l’action des mutuelles de fonctionnaires en matière de gestion du risque, au titre de la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires, promouvoir le bon usage des médicaments, la vaccination anti-grippale, l’examen bucco-dentaire, contribuant ainsi à l’optimisation des dépenses de santé.

En outre, l’union des Mutuelles de la Fonction Publique (MFP) remplit des missions de représentation et de défense des intérêts de ses membres auprès des employeurs publics (Etat, collectivités publiques, hôpitaux…), auprès des partenaires du monde de la santé et de la Mutualité et auprès des acteurs et des institutions européennes et internationales.

Visitez le site des Mutuelles de la Fonction Publique (5MFP) pour avoir la liste de toutes les mutuelles des fonctionnaires adhérentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *