Mutuelle nationale des métiers de la coiffure

Mutuelle nationale des métiers de la coiffurePrésentation de la mutuelle nationale des métiers de la coiffure

La Mutuelle Nationale des Métiers de la coiffure est un des trois régimes complémentaires des Institutions de la Coiffure. En effet, les Institutions de la Coiffure regroupent trois régimes complémentaires destinés aux professionnels de la Coiffure :

  • la retraite, via l’Institut Nationale de Retraite et de Prévoyance de la Coiffure et des Professions Connexes (IRPC) ;
  • la prévoyance, sous la gestion de l’Institut Nationale de Prévoyance du Commerce et de l’Artisanat (INPCA) ;
  • la santé, assurée par la Mutuelle Nationale des Métiers (MNM), qui protège tous les travailleurs indépendants et les salariés (couverture complémentaire du risque maladie, maternité, accident…).

Les Institutions de la Coiffure apportent des solutions concrètes aux salariés et employeurs de la coiffure, afin de les aider et les prévenir face aux risques de la vie, que ce soit au travers de garanties complémentaires ou d’actions sociales fortes et solidaires.

La protection santé de la mutuelle nationale des métiers de la coiffure

Le régime optionnel des frais de santé offre une garantie accessible aux adhérents du régime obligatoire ainsi qu’à ses ayants droit (conjoint, enfants à charge et toute autre personne à charge, reconnue par la Sécurité Sociale). La complémentaire santé dédiée aux professionnels de la coiffure vient donc compléter les remboursements de frais effectués par la Sécurité Sociale, suite à la décision d’amélioration du régime de couverture santé des professionnels de la coiffure, par la fédération nationale de la coiffure (FNCF) et le conseil national des entreprises de la coiffure (CNEC).

La Mutuelle Nationale des Métiers garantit le remboursement des frais médicaux en complément de ceux pris en charge par le régime social de base, et mène des actions sociales relevant de son propre secteur d’intervention ou par le biais d’actions menées conjointement avec AG2R.

La garantie Frais de Santé est acquise dès votre date d’affiliation au régime optionnel. L’adhésion à ce dernier est facultative et volontaire pour les salariés et leurs ayants droit. En ce qui concerne le choix de l’option, les salariés bénéficiaires doivent choisir l’une des trois options proposées par le régime conventionnel.

Mutuelle nationale des métiers de la coiffureLes avantages de la MNM

La Mutuelle Nationale des Métiers de la coiffure permet à ses adhérents de jouir des avantages d’une bonne mutuelle :

  • le tiers payant évitant l’avance des frais de santé (hospitalisation, pharmacie, laboratoires d’analyses médicales, cabinets de radiologie, centres dentaires mutualistes et centres d’optique mutualistes) ;
  • la liaison automatique avec la CPAM : le télétraitement NOEMIE ;
  • l’assistance à domicile en cas d’hospitalisation ou de maladie ;
  • l’accès aux réalisations sanitaires et sociales (centre d’optique, de santé dentaire, et les services pour les personnes handicapées…) ;
  • le fonds social : attribuer sous condition de ressources, des secours dans des situations difficiles après que les demandeurs aient sollicité l’ensemble des aides possibles auprès des organismes sociaux.

Notre avis sur la mutuelle nationale des métiers de la coiffure

Avec la Mutuelle Nationale des Métiers, les professionnels de la coiffure peuvent accéder à des prestations de qualité et d’une couverture complémentaire performante en termes de santé. En effet, la MNM bénéficie à ses adhérents de tous les avantages d’une bonne mutuelle santé.

Découvrez le site de la Mutuelle Nationale des Métiers de la Coiffure.

4 Commentaires

  1. corce

    Je dois acheter des lunette je voudrais savoir si j’ai un forfait optique verres et montures. C’est la première fois que je fais appel à vos services car mon salon de coiffure m’a donné uniquement ma carte mutualiste mais je ne sais pas quelles sont les garanties pourrais-je avoir pour l’instant ce renseignement puis par la suite par mail les autres garanties ? Merci

    Répondre
  2. Cazaubon

    Ayant été coiffeurs nous avons toujours été affilié à M N M jusque en 1991. Depuis, nous habitons Bordeaux.

    Répondre
  3. lili

    Bonjour.
    est ce que la mutuelle indemnise lorsque l’on est en arrêt de travail et que nous ne percevons pas de salaire.

    Répondre
  4. mayer

    Je souhaiterais connaître le montant de la prime de maternité

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *