Les soins dentaires et optiques font partie des dépenses lourdes en matière de santé. Cependant, le régime obligatoire ne couvre jamais assez ces dépenses, et même les mutuelles complémentaires ne prennent en charge que certains soins limités.
Qu’est-ce qu’une mutuelle dentaire ?
D’abord, il convient de préciser qu’une mutuelle dentaire ne rembourse pas la totalité de vos dépenses en soins dentaires, mais sur la base des frais médicaux qui vous restent à payer, après le remboursement de la Sécurité Sociale. Heureusement qu’il existe bien des mutuelles dentaires qui pourraient proposer un remboursement allant de 100% à 800% des tarifs de convention liés à vos travaux dentaires. Bien sûr, la base de remboursement pourrait différer d’une mutuelle à une autre, mais il vous appartient de choisir ce qui vous convient le plus : des mutuelles avec des forfaits pour les dents ou des mutuelles avec des remboursements en pourcentage basé sur les tarifs de convention.
Il existe des actes ou des soins dentaires qui ne sont pas remboursés par le régime obligatoire, mais certaines mutuelles acceptent de les rembourser heureusement. Il s’agit par exemple des implants dentaires, les greffes osseuses, les soins des gencives, l’orthodontie des adolescents de plus de 16 ans…
Une bonne mutuelle dentaire consiste à trouver celle qui rembourse bien vos dents, la consultation de votre dentiste, les prothèses, ou l’orthodontie… La mutuelle dentaire vient couvrir tout ou une partie des dépenses liées à vos soins dentaires, si vous avez des garanties faibles. Vous pouvez ainsi choisir via votre mutuelle dentaire de renforcer vos garanties dentaires.
Comment trouver une mutuelle pour les dents ?
Avant de choisir votre complémentaire santé dentaire, il faudra d’abord que vous vérifiiez certaines choses :
- le récapitulatif de vos besoins réels en dentaire, est-ce que cela dépasse les tarifs de convention ?
- le reste à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie, en matière de soins dentaires, de prothèses et de traitements orthodontiques ;
- votre contrat d’assurance santé comporte-t-il des délais de carence avant la prise en charge de vos frais de prothèses et d’orthodontie ? les exclusions éventuelles de garanties et les limites annuelles de prise en charge de votre contrat d’assurance dentaire…
Afin de bien choisir une mutuelle santé qui couvre bien vos dépenses pour les dents, il est conseillé de recourir aux comparateurs de mutuelles, qui vous proposeront une liste des meilleures mutuelles correspondant à vos attentes et à votre budget, en bien ciblant vos priorités en termes de couverture pour les dents.
Ces outils de comparaison proposés sur des sites Internet spécialisés ou sur des sites de mutuelles santé, sont très pratiques, rapides, gratuits et sans engagement. Le comparateur se charge de trouver rapidement pour vous, des centaines de mutuelles pour vous fournir les meilleures formules au meilleur rapport qualité/prix, en fonction d’un formulaire simple et rapide à renseigner en ligne. Certains sites comparateurs vous disposent de liens qui vous renvoient directement sur une plateforme de souscription en ligne de la mutuelle de votre choix, d’autres se proposent de vous rappeler gratuitement pour vous conseiller ou vous accompagner dans vos démarches de souscription.
N’hésitez donc pas à recourir à plusieurs comparateurs avant de choisir votre mutuelle pour les dents, et vous engager.