A quoi sert une mutuelle

Régie par le Code de la Mutualité, une mutuelle est, par définition, une société de personnes à but non lucratif, qui organise la solidarité entre leurs membres, et dont les fonds proviennent principalement des cotisations des membres. Ainsi, une mutuelle a pour vocation à être sans objet de bénéfice, et a un rôle avant tout social, depuis des décennies.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

En France, il existe de nombreuses mutuelles santé qui ont notamment pour but de prendre en charge les dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie. En effet, lorsque vous avez des soins à subir, une hospitalisation ou des médicaments à prendre, votre régime de Sécurité Sociale vous en rembourse une partie, mais jamais la totalité des sommes que vous aurez à rembourser. Et en fonction des prestations dont vous aurez besoin, la facture pourrait être très onéreuse… Et c’est là qu’intervient votre mutuelle santé.

Les avantages d’une mutuelle santé

Une mutuelle santé offre plusieurs avantages en matière de couverture santé. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle sert.

Prendre une mutuelle santé pour être mieux remboursé

A quoi sert une mutuelle

A quoi sert une mutuelle santé

Grâce à la mutuelle santé, vous pouvez vous faire rembourser les dépenses de soins de santé tels que les dépenses d’hospitalisation, les frais dentaires, les frais d’optique, les consultations de médecins… Il existe des entreprises qui proposent des mutuelles santé prises en charge partiellement ou totalement par la société. Ainsi, si vous n’en bénéficiez pas, il convient de vous en assurer, car les dépenses de santé représentent quand même un budget important pour un foyer, d’autant plus que ces frais ne sont pas toujours imprévisibles.

Pour le remboursement des soins non pris en charge par l’assurance maladie

En effet, certains soins ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire, comme le forfait journalier hospitalier et la chambre particulière, le forfait pour les actes techniques lourds, certaines lentilles, chirurgie de la myopie, les implants dentaires, l’orthodontie adulte, les consultations d’un ostéopathe ou d’un chiropraticien, les médicaments achetés en automédication, certains vaccins et les contraceptifs… En fonction des mutuelles santé, ces types de dépenses de santé non prises en charge pourraient l’être, totalement ou partiellement.

Pour ne pas avoir à avancer des frais pour les dépenses de santé

Grâce au tiers-payant, qui est un service complémentaire aux remboursements santé, vous n’avez même plus besoin d’avancer la partie de vos frais de santé remboursée par votre mutuelle. Cette dernière règle directement sa part au professionnel de la santé. En effet, certaines mutuelles proposent ce service, en concluant des accords avec les pharmacies, les opticiens, les radiologues, les laboratoires médicaux… Même en cas d’hospitalisation, vous pouvez demander à votre mutuelle de délivrer une prise en charge auprès de l’établissement hospitalier, afin de ne pas avoir à avancer une partie des frais.

Comment fonctionne une mutuelle ?

En cotisant à une mutuelle, vous bénéficierez de la prise en charge de vos dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale. La mutuelle paiera donc la différence, et certaines d’entre elles peuvent même vous éviter de payer l’avance. Cette couverture santé sera plus ou moins importante, et varie généralement en fonction de votre mutuelle et en fonction des options et des formules que vous aurez choisies.

Ainsi, la mutuelle vient après le remboursement de la Sécurité Sociale, et peut intervenir sur deux types de prestations, après les régimes d’Assurances maladie :

  • les prestations en espèces, où la mutuelle vient garantir le maintien d’un revenu en cas d’une incapacité totale de travail, temporaire ou définitive ;
  • les prestations en nature, où la mutuelle vient garantir les remboursements d’actes médicaux, chirurgicaux ou maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *